+57 304 453 1945
Pourquoi tant d’intérêts se croisent et s’affrontent en Ukraine?

Chaque année, les États-Unis envoient des milliards de dollars d’aide á des bénéficiaires du monde entier dans la poursuite de leurs intérêts sécuritaires, économiques et humanitaires. Depuis l’invasion de la Russie en février 2022, l’Ukraine est devenue de loin le premier bénéficiaire de l’aide étrangère américaine. C’est la première fois qu’un pays européen occupe la première place depuis que l’administration du Président Harry Truman a consacré d’énormes sommes à la reconstruction du continent européen, grâce au plan Marshall, après la seconde guerre mondiale.

Depuis le début de la guerre, l’administration Biden et le Congrès américain ont alloué plusieurs dizaines de milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, qui comprend un soutien humanitaire, financier et militaire. Les sommes historiques aident un large éventail de personnes et d’institutions ukrainiennes, y compris des réfugiés, des forces de l’ordre, des radiodiffuseurs propagandistes, mais surtout à renforcer l’industrie de l’armement américain.

En plus des Etats-Unis, plus d’une quarantaine de nations, pour la grande majorité européenne, ont au début, répondu à l’appel pour l’envoie d’aide financière et militaire à l’Ukraine. Les plus connues sont : L’Union Européenne, la grande Bretagne, l’Allemagne, le Japon, la France, l’Espagne, l’Italie, etc. Pendant une durée de deux ans, la somme globale d’aide dépasse 250 milliards de dollars. Jamais dans l’histoire du monde, un pays n’a bénéficié d’une aide économique et militaire aussi colossale par tant de pays pour défendre sa cause.

La Russie semble être seule à faire face à toutes ces nations, dites amies de l’Ukraine. Et pourtant; au milieu de toute cette coalition de puissances, les forces Russes ont conquis plusieurs régions avec notamment de grandes villes, telles : Marioupol, Bachmut, Adviivka, ect. Et un certain nombre de villes et villages qui constituent environ 20% du territoire Ukrainien, estimé à une superficie de 603700 kilomètres carrés. La question se pose; comment se fait-il que malgré tous ces opposants puissants, la Russie continue de progresser dans ses objectifs de conquête en Ukraine ?

Il convient de dire : « La grandeur d’une nation ne dépend pas uniquement de la superficie de son territoire, de sa richesse, ou de sa puissance militaire, mais aussi et surtout de la conscience citoyenne et l’expression positive de l’orgueil de la vie ».

L’obstination de la Russie à tenir tête à toutes ces puissances, y compris des pays émergeant alliés des Etats-Unis, a ouvert les yeux a beaucoup de pays dans tous les continents. Les BRICS qui existaient dans le silence depuis 2009, sont brusquement devenus la meilleure alternative face á l’hégémonie, parfois écrasante de la puissance américaine. L’ordre mondial à la fois militaire, économique, et politique est en train de faire face à des défis majeurs.

Je présume que le monde se réveillera un matin avec la nouvelle, la guerre est terminée. Une entente a été trouvée avec la Russie pour récupérer le Donbass et arrêter ces violentes hostilités entre deux peuples d’une même race. Les Ukrainiens se retrouveront les plus grands perdants dans cette affaire.

Vous qui analysez comme nous ce conflit sur une base purement humaine. Si vous pouvez, dites aux Ukrainiens, que leur sort n’est pas comparable aux Haïtiens dont les cris sont condamnés, quels que soient les massacres ou les dictatures, à retentir dans un désert éloigné du monde civilisé. Dites-leur, au contraire, s’ils se décident aujourd’hui même à élever la voix contre ce massacre quotidien, je suis sûr que leurs cris seront immédiatement entendus partout dans le monde, et la paix reviendra dans leur pays.

\Alliance Magazine,

Dr. Jerry M.