+57 304 453 1945
Politique et Santé Mentale

La politique, dit-on, est la science du bien être des peuples. La santé mentale, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. A l’opposé, un individu victime de trouble mental, éprouve un profond changement de personnalité, du á un ensemble anormal de pensées, de perception, d’émotions, d’humeurs inhabituelles, de comportements á risque, etc. Les troubles mentaux ont une forte incidence sur la santé ainsi que des conséquences majeures sur le plan social, économique et des droits de l’homme dans tous les pays du monde.

Réfléchissant sur l’origine ancestrale des haïtiens depuis l’époque coloniale; les luttes pour l’Independence, les turbulences politiques, l’isolement international tant au niveau politique qu’économique, les inégalités sociales, les discriminations raciales, les dictatures non progressistes, les crises de gouvernance, etc. Nous pouvons affirmer que l’haïtien d’aujourd’hui a hérité d’un passé tumultueux marqué par le désordre et les abus. Ce qui entraine chez la plupart des citoyens toute une série de complications d’ordre moral, et de stabilité mentale.

C’est au milieu de ces harcèlements psychologiques, qui occasionnent des maladies mentales de toute sorte, des troubles de la personnalité de tous genres, et qui prédisposent l’haïtien á reproduire des schémas négatifs des anciens modèles qui ont piteusement échoué, que nous choisissons nos leaders avec la mission de surpasser leurs propres misères, et de travailler au bonheur des autres. Et comme il est impossible de donner ce qu’on n’a pas; il en résulte une nation rongée par la souffrance et condamnée á la recherche d’une paix sociale impossible á réaliser.

Durant ces dernières décennies qui supposaient être une rupture avec un ancien système. Nous avons choisi à la tête de l’Etat, des individus victimes de toute sorte de calamités mentales et de souffrances psychiques. La dépendance et le complexe d’infériorité sont des comportements qu’on découvre fréquemment chez l’haitien, qui ouvrent la voie à des troubles de la personnalité, tels : la psychopathie, la sociopathie, l’égomanie, la mégalomanie, le paranoïa, etc. Certains de ces leaders sont victimes á la fois de plusieurs troubles mentaux. Comment construire une société avec à sa tête des gens malades, incapables d’avoir une réelle connexion avec leur environnement immédiat; plus encore, de bien gérer la complexité des relations internationales et les pression géopolitiques.

Or, qu’il s’agisse de maladie mentale, biologique ou organique, l’individu malade a une très forte concentration sur lui-même. D’un leader á un autre, on les voit se succéder á la tête de l’Etat avec pour slogan un amour patriotique, inondé dans un océan de profondes incapacités. Le complexe d’infériorité qui domine leur personnalité engendre toute une série d’anomalies insensées. En étudiant les actes de Michel Martelly, de Jovenel Moïse et d’Ariel Henry, á la tête du pouvoir en Haïti, on voit tout de suite le spectre d’un terrible mal, appelé : Le syndrome de l’imposteur. (Tout ce que je suis, je le dois á ce patron qui m’a fait du bien malgré mon incompétence). Dans des cas pareils, l’individu perd sa capacité d’indépendance mentale et fonctionne au gré de la volonté du bienfaiteur.

La question se pose : puisque notre système d’éducation politique engendre ces genres de citoyens. Existe-t-il encore en Haïti des gens capables d’exprimer une certaine autonomie politique face aux puissances qui nous entourent, et relever la dignité de cette nation ?

Dans notre plus prochaine publication, nous étudierons ces différents troubles qui ont toujours affecté la personnalité de nos leaders, et les raisons pour lesquelles, malgré cette succession de gens issus de couches sociales différentes à la tête du pays, aucun n’a pu surpasser leurs incapacités. Tous ont passivement, ou allègrement coopérer avec les forces mises en branle pour la déstabilisation et la dégradation des structures sociales et politiques de la nation.

Dr. Jerry Moncoeur