+57 304 453 1945
Les dangers du conformisme

Selon l’Encyclopédie libre, le conformisme est généralement considéré, aussi bien en sociologie qu’en politique, comme une faiblesse individuelle, une difficulté à s’affirmer en tant qu’individualité. Le conformisme n’est pas seulement une adhésion mimétique avec un cercle d’opinion ; c’est également l’adoption des attitudes du groupe auquel on veut adhérer ou dont on subit l’influence ou la pression. Dans cette étude, nous verrons trois types de Conformiste : le Conformiste Naturel, le Conformiste Inconscient, et le Conformiste Ambivalent.

Le Conformiste Naturel

Selon les statistiques de World Missionpubliées sur 194 pays, en 2018 la population mondiale s’estimait à 7.56 billions.  La Chine à elle seule possède plus de 20% de cette population. Ceci explique que les chefs des nations sont seulement quelques centaines. Comment expliquer que quelques centaines de présidents, de premiers ministres, de rois et de princes dirigent une population si dense. Une minorité possède toutes les richesses ; une grande majorité vit dans les privations et la misère.

Tous les peuples qui étaient dans l’esclavage y sont restés pendant des siècles avant de pouvoir se libérer. D’autres furent condamnés à vivre sous le joug de la servitude jusqu’à ce que l’évolution du temps leur acquière leur liberté. Ceci prouve que sur cette planète il y a plus de faibles que de forts ; donc la tendance au conformisme l’emporte la plupart du temps. Pendant le règne de terreur des Nazis ; certains leaders européens se sont conformés aux ordres d’Hitler uniquement par lâcheté. Etant donné que le rebelle était puni de mort ; pour survivre, tout le monde se soumettait aux ordres de celui qui symbolisait l’autorité. La France colonialiste fut alors, l’un des pays qui ont succombé le plus facilement entre les mains des forces allemandes. Ceci a occasionné, selon BBC History, la déportation de dizaines de milliers de Juifs et citoyens Juifs Français dans des camps d’extermination Nazis. Ce type de conformisme est plutôt naturel, il est conduit par la peur, l’indifférence ou la lâcheté.

En ce sens, le conformiste est un citoyen passif ou opportuniste, un soldat obéissant, un ouvrier soumis, un fonctionnaire docile et subordonné. C’est celui qui reprouve le système et devient plus tard dangereux pour ses amis, parce qu’il est passé à l’autre bord. Il laisse derrière lui tout idéal, toute moralité, toute personnalité, toute promesse, pour rejoindre le groupe des abuseurs. Pas question de se soulever et de s’attirer des ennuis. Ceux-ci sont prêts à abandonner leurs amis, leurs familles, parfois même le respect de leurs enfants pour poursuivre l’objectif des autres, pourvu que cela leur permette de vivre selon eux dans la paix et la tranquillité.

Le Conformiste Inconscient

Le conformiste c’est parfois tout un peuple, toute une génération qui sacrifie ses vrais leaders pour une paix apparente. Parfois on souffre et on se complaît dans la souffrance parce qu’on a peur du changement ; et on se conforme à l’aujourd’hui, à l’actuel, pourvu qu’on garde sa position, son leadership, sa vie quotidienne. Certains conformistes sont inconscients de l’aide qu’ils apportent au système qu’ils combattent ; ils passent leur temps à rêver du changement, à parler de changement, mais quand vient le temps de décider, ils sont les plus lents, les plus indécis, et deviennent plus tard par leur comportement des obstacles au changement.

Le Conformisme Haïtien est loin d’être inconscient. C’est une attitude opportuniste consciente, adoptée par certains individus. Une volte face perfide, malicieuse, et circonstancielle pour bénéficier au mieux de ses intérêts des avantages du moment. L’élément remarquable de ce comportement, c’est l’application instinctive de cette fable de la Fontaine Le Corbeau et le Renard « Mon bon monsieur, apprenez que tout flatteur vit aux dépends de celui qui l’écoute ». Le flatteur (le renard) ne sachant que dire pour obtenir ce dont il a besoin ; et l’ensorcelé (le corbeau) bien haut perché sur l’échelle politique ou sociale, sensible aux belles paroles des courtisans qu’il écoute avec admiration.

Le Conformiste Ambivalent

Les conformistes sont aussi appelés mouton de Panurge. Ringuet affirme avec raison que Panurge savait exploiter des moutons ; d’autres le réussissent admirablement avec les humains. Les manipulateurs, les démagogues, les faux prophètes, et les despotes jouent sur le suivisme et la moutonnerie de ceux qu’ils veulent dominer. L’histoire des moutons de Panurge est une dénonciation de la bêtise pouvant accompagner l’instinct conservateur de l’homme. 

Pendant leur voyage au « Pays des Lanternes », Panurge se prit, en mer, de querelle avec le marchand Dindenault. Pour se venger, il lui acheta un de ses moutons qu’il précipita dans la mer. L’exemple et les bêlements de cet animal entrainèrent tous les autres moutons ; et le marchand, lui-même qui s’accrochait au dernier mouton, se noya. (Panurge est un personnage de François Rabelais, compagnon de Pantagruel, fils de Gargantua).  

Dr. Jerry Moncoeur