+57 304 453 1945
Le vice le plus ancien

La convoitise est l’un des vices apparut dans l’histoire de l’humanité depuis la création. Dѐs la préparation du décalogue pour l’administration sociale et la conduite morale et spirituelle des Hébreux, Dieu n’a pas négligé ce sujet qui s’inscrit parmi les vices dont la pratique peut facilement déstabiliser l’harmonie sociale ; « Tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain (a) ». Jacques résume en ces termes le chemin que suit la convoitise dans le cœur des hommes : « Chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise ; puis la convoitise, ayant conçu enfante le péché ; et le péché étant consommé produit la mort(b) ». Pour une meilleure compréhension du sujet ; voici quelques exemples, tirés du Livre saint du sombre parcourt de la convoitise dans l’histoire de l’homme depuis son apparition sur la terre. 

En effet au jardin d’éden, Eve fut choisie par le serpent pour introduire dans le monde son plan macabre. Abraham suggère à Sarah, sa femme, de l’appeler son frère de peur que le Pharaon d’Egypte, emporté par la convoitise ne cherche à le tuer. Jacob a dû travailler quatorze ans pour Laban afin d’avoir Rachel pour femme. La Bible n’a pas non plus caché qu’elles ont été l’objet de la violence des hommes. Dinah la fille de Jacob, fut violée par le fils d’un prince. Tamar fille de David a connu le même sort de la part de son demi-frère Amnon, etc. La Bible a aussi pris le temps de nous informer des détails de la vie sexuelle de certains grands hommes de l’histoire hébraïques, sans négliger le récit de leur déchéance spirituelle, sociale et politique. 

David avait un harem remplit de femmes ; en dépit de tout, il s’est laissé aveugler par des désirs incontrôlables à la vue de Bath-Shéba.  Il multiplia ses épouses et ses concubines selon ses désirs. Plus il en avait, plus il était dévoré par la convoitise. Plus il voulait satisfaire ses besoins sexuels en ayant une femme de plus ; plus sa libido l’excita à en avoir davantage. Il ne fut jamais satisfait jusqu’à ce que sa passion inassouvie du sexe le conduisît à l’ultime forfait du meurtre pour l’amour d’une femme. Cette décision apparemment anodine entraine plus tard de lourdes conséquences. Au moins deux personnes y trouvèrent la mort, le mari de la femme, aussi bien que le fils de David (c).

Salomon avait 700 épouses et 300 concubines. Cette passion l’amena à un carrefour ou il était frappé d’une vicieuse éclipse spirituelle ; à ce moment Dieu ne lui répondit plus. Immédiatement après sa mort, son royaume fut morcelé et déchiré par la guerre. Il faut également noter l’amour aveugle de Samson pour Dalila. Bien que les avertissements de ses proches, et son esprit sagace lui aient révélé que cette femme était une espionne au service des philistins ; il fut subjugué par le charme de cette inconnue. Son cœur fut prisonnier de sa beauté et de sa féminité jusqu’à ce qu’elle finisse par le perdre(d)

Qui ne se souvient du scandale répété de certains grands personnages jusqu’alors respectés qui sont déchus de leur piédestal pour n’avoir pas eu la force de contenir leurs pulsions libidinales à l’appel des hormones sexuelles.

Bill Clinton, quarante-deuxième président des ÉtatsUnis 1992-2000, a failli perdre le pouvoir par suite d’une procédure judiciaire en 1998 à cause d’un scandale sexuel avec une jeune femme, Monica Lewinsky, qui travaillait comme stagiaire à la maison blanche. L’affaire défraya la chronique mondiale.  Il a toujours maintenu qu’il n’avait pas couché avec elle ; mais quelques années après, le journal américain, The National Enquire a fait ressurgir les doutes qui planent encore au-dessus de cette affaire en publiant la retranscription d’enregistrements audio à caractère sexuel de Monica Lewinsky adressés au président.

Dominique Strauss-Kahn, homme puissant et important, directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), celui de qui dépendait l’avenir économique de nombreux pays, fut accusé d’agression sexuelle sur Nafissatou Diallo qui travaillait comme femme de chambre de l’hôtel Sofitel de New York. Son arrestation a connu un retentissement international. Il a du par la suite démissionner de son poste. Peu de temps après il fut trainé devant les tribunaux français pour allégation d’inconduite sexuelle. Cette même année 2011, il était considéré comme le grand favori des élections présidentielles de France qui devait se tenir en Mai 2012. Par cette affaire, son avenir politique a reçu un coup fatal.

En Chine, le fils d’un général de l’Armée populaire de libération âgé de 17 ans, a écopé de 10 ans de prison le 26 Septembre 2013, par un tribunal de Pékin pour viol d’une hôtesse. Selon Paris Match, cette même année, les autorités ont exécuté un ancien responsable du parti Communiste pour le viol de 11 jeunes filles adolescentes au cours des interrogatoires de police en 2011. Malgré l’extrême sévérité de la justice pénale de certains pays les agresseurs sexuels font chaque jour des victimes.

C’est curieux de constater que souventes fois des individus bien avisés se laissent guider par le Ça ; cette instance pulsionnelle de l’homme, qui nie la réalité sociale, défie les normes, et qui est régie par le  principe de satisfaction immédiate et inconditionnelle de besoins biologiques. Freud appelle ce stage du comportement, l’instinct du plaisir, de la déraison et de la domination du ça sur la personnalité en générale. La Convoitise est donc une forme de désordre intérieur, alimenté par des dispositions psychologiques et biologiques, qui pousse l’homme à commettre des actes inconséquents, et parfois irréparables.

L’apôtre Paul essaie d’expliquer ce comportement par ces propos : « …je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eut dit : « Tu ne convoiteras point … « Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi je suis charnel…je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres…(e) » Il est évident que le chrétien n’est nullement exempt de cette influence néfaste et provocatrice. « N’aimez point le monde ni les choses qui sont dans le monde …(f) ». C’est ici la solution à ce problème.

L’entendement en psychologie désigne la faculté de percevoir, de discerner, et de comprendre par l’intelligence. L’entendement dans ce contexte est synonyme du Moi, le principe de la réalité, qui se rattache à la conscience et qui contrôle et surveille les excès de conduite. « Cette autre loi qui lutte », Paul l’appelle « le péché » qui est dans nos membres; La psychanalyse le décrit comme étant « le ça”, l’instinct du plaisir et de la déraison. « Le Moi représente ce qu’on appelle la raison et le jugement, le Ça, au contraire, est dominé par les passions ». Ses manifestations sont parfois beaucoup plus que la convoitise, car tout ce que vous convoitez trop devient idolâtrie ; et celui qui s’abandonne à l’idolâtrie, abandonne aussi son âme.

L’idolâtrie est l’adoration d’une image, d’un astre, ou d’un objet. Dans beaucoup de milieux les femmes sont considérées comme des objets sexuels.  Beaucoup seraient prêts à faire n’importe quel acte barbare et immoral pour satisfaire leurs désirs. En Haiti le désastre humanitaire est incroyable ; la faiblesse de l’Etat est due, principalement, à La corruption et la mauvaise gouvernance. C’est triste de constater que la plupart des dirigeants s’accrochent au pouvoir non pour le relèvement de la dignité nationale, ou la recherche du bien commun, mais pour satisfaire leur passion inassouvie du pouvoir pour de l’argent ; et l’argent pour les plaisirs charnels. Pour une politique humaniste et inclusive il nous faut une totale transformation de l’homme Haitien. Ce sera alors l’avènnement d’un nouveau système, et d’une nouvelle société.

a) Exode 20 :17 ; b) Jacques 1 :14.15; c) 2 Sam. 11 – 12 ; d) Juges 16 : 4-22 ; e) Rom.7 :14, 23. f) 1Jean 2 :15-17. 

Dr. Jerry Moncoeur Extait du livre, L’Attraction Fatale